LES ANCIENS DU MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANCIENS DU MAROC

LE SITE GRATUIT DES ANCIENS DU MAROC
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 438
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 14
Localisation : FRANCE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT - A2OR   ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:10

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT - A2OR


l'Association a son siège à ORANGE, Vaucluse,

Contact : claude.pirollet-alberca@sfr.fr

But de l'association en France des amis de l'Ecole des Orangers de Rabat (A2OR)

Aider selon les moyens dont elle dispose, l'école par l'apport de petit matériel.

Une Française ancienne de l'école qui habite là-bas apporte aux enfants,
2 à 3h par semaine un soutien dans la pratique de la langue française

Revenir en haut Aller en bas
https://anciensdumaroc.forumactif.org
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeLun 1 Mar - 15:29

quelque récits croutillants, émus, amusants du temps de notre enfance plus ou moins studieuse au sein de cette école toujours chère à notre coeur :

Cours d’ecoles de RABAT ANNÉES 50 À ORANGE 21È SIÈCLE (années 2000)


Mon dieu, LA BOUTIQUE, avec la MÈRE qu'il fallait gagner à condition d'atteindre plusieurs noyaux , et d'en perdre, oh combien, avant de l'obtenir. Ce sac, confectionné dans un morceau de toile à matelas, qui abritait nos précieuses "munitions", serrées par un cordon, souvent un grand lacet à chaussures, et dont on faisait le décompte tous les soirs, pour en contrôler les pertes ou les gains. On mettait "de côté " précieusement le stock initial si les gains avaient été bons.. et l'on remettait en jeu le lendemain uniquement ces derniers.
Les billes, avec la grosse agathe, le "BOULARD", et ces échanges avec celles les plus irisées et les plus colorées, elles aussi stockée dans des petits sacs... Et les "un deux trois... Soleil.. et les "mère veux-tu..???? les osselets, la marelle...filles et garçons partageaient les jeux, certains plus que d'autres

Il y a quelques années, j'ai été interviewée par une sociologue qui s'intéressait aux jeux pratiqués dans les cours d'écoles, . elle faisait une étude sur les pratiques d'AVANT.. et de MAINTENANT... sur les comportements des enfants en récréation . Un après midi entier est passé à évoquer tout cela, la sociologue était ébahie en découvrant ce que nous faisions. Pour elle, les "abricots" lui paraissaient extraordinaires.

Moi qui ai animé des activités extra scolaires et interclasses, j'ai eu l'occasion d'observer ce qu'il se passe dans les cours actuellement...Tout a changé... je trouve que les enfants à présent s'ennuient quand ils ne se battent pas, surtout les garçons. Les filles, elles sautent encore un peu à la corde, ou se contentent de discuter par petits groupes, en lorgnant sur ce que font les garçons.


Claude PIROLLET



bizarre, comme en "avançant en âge" on éprouve le besoin de regarder loin derrière nous et de nous enthousiasmer sur ces petites histoires de notre enfance..;Mais c'est surtout parceque l'on retrouve des camarades...
scions scions du bois.. pour la mère Nicolas,
Nicolas c'est mon patron qui fait cuire des macarons.....????? je ne sais plus la suite
mais l'encre en poudre.... et les doigts violets!!!! on remplissait les encriers à tour de rôle, on effaçait le tableau.. etc...; et on mangeait les gâteaux roses à la noix de coco, sucrés comme pas possible, qu'on achetait à l'ambulant à la sortie de l'école... avec les sfenj dégoulinant d'huile... attachés en chapelets par du raffia, et les ROUDOUDOUS!!!!! et les tubes de poudre de coco!!!!


LA SUITE DEMAIN
Revenir en haut Aller en bas
chicho30

chicho30


Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 80
Localisation : lyon (rhône )

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Claude   ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeLun 1 Mar - 18:46

[b]
bonsoir Claude ,je ne peux m'empêcher de mettre mon nez . Parmi les jeux,les noyaux ,petits paquets, le cerceau,le mouchoir...mais il avait aussi et surtout des artistes de la toupie ,une gaetane enroulée autour ,il fallait la lancer,la faire tourner mais aussi lui faire faire des figures, pour les plus forts.

amitiés
Edouard ( chicho30)
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeLun 1 Mar - 18:54

oui, Robert, merci de compléter, à la fin, quand toutle monde aura comblé "les manques" on fera un inventaire complet!!!!
Super si tous vous mettez, comme ROBERT, votre nez...ça va raviver encore plus les mémoires et les émotions!!!
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeSam 6 Mar - 12:57

les anecdotes du jour... encore deux ouy trois.. et.. j'aurai tout transmis

Et les cours de peinture, lorsque nous faisions ce rituel magnifique d'aller remplir nos gobelets d'eau .........
ET le rituel du remplissage des encriers......
ET L'ODEUR DES BUVARD ,,,,,,,,,,?
*TOUT ME REVIENT....comme un feu d'artifice !*


Dans la rubrique qui se souvient
Pour ma période (60-65) l'encrier était en verre blanc.
Qui se souvient des bûches qu'on allait chercher en bas et là aussi c'était à qui serait distingué pour les apporter.
Noël et son arbre décoré,
Les oeufs de Pâques et la fête avec les croissants
Le cinéma à 20 cts en roulement par classes. On a cinéma, on a cinéma !
Mr Fournier et ses sandales en cuir avec chaussettes l'été

Sayah kama
Et le sifflet dans la cour de mme Britannicus
Et qui se souvient des vitraux que nous avions faits en CM1 dans la classe de Mme Sardin ?
Et une fois par an, je crois que c'est en fin d'année nous poncions nos tables et les cirions, lavions nos encriers.
Pour les jeux je me souviens que nous mettions une fille au milieu et lui attrapions le bas de sa robe et chantions "ohé la marguerite, ohé mon chevalier, les murs sont très hauts (et à ce moment nous lui soulevions plus haut sa robe !).

Et qui se souvient des vitraux que nous avions faits en CM1 dans la classe de Mme Sardin ?
Et une fois par an, je crois que c'est en fin d'année nous poncions nos tables et les cirions, lavions nos encriers.



Jamal

Dans la même veine, la maîtresse désignait celui ou celle qui devait dupliquer les récitations par stencil dans le bureau du directeur.
Je me rappelle encore cette odeur suffocante. les cahiers de composition avaient toujours un couvre cahier bleu, la distribution solennelle dans le préau des prix de fin d'année, ( excellence, honneur etc..) tout le monde avait droit à un livre même le dernier de la classe. Le bonnet d'âne avec le tour des classes.
les bons points, 10 bons points tu gagnes une image, le nettoyage des tables en fin d'année avec de l'eau de javel, et puis le cinéma du jeudi c'était le top , surtout les aventures d'un duo, un garçon rouquin et une fille qui se font enlever par des contrebandiers....
Le bouquet de fleur qu'on amenait le matin pour le mettre sur le bureau de la maîtresse...

Je crois que vous avez oublié de parler des feuilles de platane en plâtre faites par un des élèves de l'école, bien plus grand que nous, que l'on peignait et vernissait ensuite.
Et cette maîtresse d'arabe d'une sévérité terrifiante dont les coups de règle sur le bout des doigts repliés étaient légendaires, le jeu de la pièce de 5 francs (un riel) que l'on lançait contre un mur, et le jeu de l'élastique pour les filles.
Qui se souvient des "jujubes" des arbres de la cour de récréation que nous mangions avec délices et du lever du drapeau marocain le matin ? Et de Jeannot lapin, d'Abdelrazak, la terreur de nos récréations...
oui Thierry, Abdelrazak était vraiment un caïd et il nous rackettait tous , déjà à l'époque il embrassait les jolies filles de force, dès qu'une fille le voyait arriver , elle se sauvait en courant se mettre à l'abri dans les jupes de la maîtresse, mais il se faisait souvent corriger par Mr Orrosco (le mari de Mme Orrosco ) et aussi, si vous vous en souvenez , il y avait parallèlement avec nous à l'école des élèves qui suivaient le cursus type marocain, et parmi ces élèves , il y en avait un très sympa avec des cheveux longs qui s'appelait Azzedine et c'était le seul qui battait Abdelrazak.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 56
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 71
Localisation : SAINT VIVIEN DE MEDOC 33590

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeSam 6 Mar - 13:14

HA OUI CLAUDE
Je me souviens des jujubes , c souvent qu on en parle avec mon frère , quel délices................

tous les ingédients que tu as cité .......oui je m en souviens grave .........souvenirs souvenirs............
bizzzzzzzzzzz

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  760170 ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  760170 ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  760170
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeMar 16 Mar - 15:02

UNE PHOTO "REMAKE" Des élèves de CE1, CE2, ET CM1 de l'Ecole DesORANGERS... PHOTO de la classe des VETERANS 2009


[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Dsc_0015[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gabriela
Admin
gabriela


Messages : 1933
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 78
Localisation : bayonne

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeMar 16 Mar - 18:16

Claude
ces deux dernières années j'ai retrouvé pas mal de personnes de mon Lycée
dont ma meilleure amie et une autre amie Maryfrance qui est sur le site
donc je vais croire au hasard, et je te pose la question

aurais tu connu à Rabat une famille RUCHER ?
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeMar 16 Mar - 18:26

Cenom deRUCHER ne me dit rien, mais peut-être que parmi les copains de l'A2OR, y en a t-til qui connaissent?? je vais poser la question... à quelle époque?
Revenir en haut Aller en bas
gabriela
Admin
gabriela


Messages : 1933
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 78
Localisation : bayonne

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeMar 16 Mar - 18:39

ce frère d'un de mes oncles était gendarme
la famille a donc du partir du Maroc entre 56 et 58
les enfants s'appellent : Guy, Marie Jeanne et j'ai un trou de mémoire pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeVen 4 Juin - 9:19

et voilà, les anciens de l'ecole des Orangers se sont retrouvés à RABAT tout au cours de la semaine du 18 mai au 22 mai 2010.
Ils ont pu visiter DAR BARAKA, au sein des OUDAÏAS, et la maison de Daisy DE BELLEVILLE... par ailleurs ils sont allés frevoir leur école, le directeur leur a ouvert, individuellement, les portes, et ils ont pu consulter le registre où était notée leur inscription à l' Ecole, un regroupement s'esteffecuté aux OUDAÏAS pour le thé à la menthe traditionnel, et le Samedi soir, autour d'un dîner avec plats traditionnels , entre autres une véritable pastilla aux pigeons...un vrai bonheur...au DINARJAT, un restaurant typique dans la médina, au peid des OUDAÏAS.

A L'ECOLE



[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0048[/img]

LE FAMEUX REGISTRE.. Daniel PIROLLET avec le Directeur
[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0049[/img][img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Rabat_29[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeVen 4 Juin - 9:33

AU DINARJAT

[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0122[/img]

LES ANCIENS

[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0214[/img]

QUELQUES RUES DE LA KASBAH
[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0124[/img][img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0125[/img]
[img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0126[/img][img]ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Pict0127[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PIROLLET-ALBERCA Claude

PIROLLET-ALBERCA Claude


Messages : 1326
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 79
Localisation : ORANGE -VAUCLUSE

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitimeLun 18 Juil - 15:49

pour les R'BATIS, si certains veulent retrouver des R'batis, et anciens de l'école des Orangers, un regroupement est programmé à MILLAU -AVEYRON les 17 et 18 septembre prochains.. Me contacter si vous voulez vous joindre à nous. TGout est en place, l'hôtel-Restaurant à 45 Euros / jour...faites vous vite connaitre avant le 15 Août. Peut-être aurez vous l'occasion de retrouver certaines connaissances.
Familles ANDREANI, ROMERO, FILIPPI, TOUSSAINT, AMZALLAG, CAPO, PIROLLET, BARRE, CUSSAC et d'autres à venir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  Empty
MessageSujet: Re: ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT    ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "Amis de Fès"
» PERDUS DE VUE - AVIS DE RECHERCHE
» LES AMIS DE MARCEL VICAIRE
» Association Nationale Maréchal Lyautey Pour la mémoire et l’animation
» AU ROI DE LA BIERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANCIENS DU MAROC :: BIENVENUE SUR VOTRE SITE :: FORUM DES ASSOCIATIONS - SITES AMIS-
Sauter vers: